Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Staple.ch | 19 décembre 2018

Remonter la page

Top

0 commentaire

Etends ta culture : le festival Coachella

Etends ta culture : le festival Coachella

 

Des stars, de la mode et de la musique. Voilà comment définir en trois mots — et dans l’ordre, ce festival californien. Il vient de se clore ce dimanche 24 avril, après deux intenses et torrides weekends. Mais quel est ce rendez-vous si tendance qui submerge la toile? Explication.


Chaque année, des milliers de billets sont vendus pour le Coachella Valley Music and Arts Festival, soit environ 200’000, et ceci, bien avant que le programme ne soit dévoilé. Car bien souvent, la réunion musicale compte de grands noms, comme les Daft Punk, Byörk, Outkast ou encore Calvin Harris. Un melting point très éclectique et de qualité que les Rolling Stones auraient même décrit comme le meilleur des festivals du moment.
 
 
Son fondateur, Paul Tolett, se veut modeste quant au succès de l’événement. Il a conscience que Coachella a connu une fulgurante ascension en seulement 17 ans, malgré le choix de l’emplacement qui était plutôt audacieux. Situé dans une zone désertique de la Californie, dans une vallée appelée Coachella, Paul Tollet reçoit ses milliers d’invités sur le gazon de l’Empire Polo Grounds. Un lieu qui, des années auparavant, était peu touristique et sans grand intérêt pour les Californiens. L’endroit s’est toutefois avéré idéal aux yeux du fondateur.
 
 
Depuis, les amateurs de mode et de musique se ruent des quatre coins des États-Unis, voire même du monde pour y assister. Les entrées se vendent à prix d’or, soit 365 CHF pour les trois jours. Un prix standard, sans compter les nombreux autres offres et services que propose les organisateurs : des places VIP, mais aussi un forfait trois jours avec dîner gastronomique, ou encore un camping de luxe avec WiFi et vrais meubles. D’ailleurs, le festival se félicite d’engranger des millions chaque année (soit 78 Mio de dollars en 2014) sans compter les sponsors, toujours plus nombreux à vouloir bénéficier de son aura. Notamment H&M qui a lancé, depuis 6 ans, une collection unique prénommée: H&M loves Coachella.
 
 
Car oui, la mode et Coachella sont une vieille tradition et les réseaux sociaux ont même accentué le phénomène. Instagram notamment, avec lequel les utilisateurs peuvent suivre les tendances de notoires festivaliers. Le site d’Indio regorge de looks bohèmes propres à l’ambiance très californienne du lieu. Une ribambelle de stars viennent prendre part à cet événement, tel que les Kardashians ou Rihanna, et y adoptent même un style unique faisant le bonheur de tous les magazines de mode. Une véritable industrie du paraître est née dans ce festival. À tel point que les célébrités se voient même offrir des sommes considérables, voire inconsidérées, par des marques pour porter leurs vêtements. Par exemple Lea Michelle (actrice dans Glee) et son contrat chez Lacoste, reporte le New York Daily News. De ce fait, Coachella reste avant tout connu pour son luxueux public ; ce que la presse, les marques et le festival lui-même exploitent abondamment.
 
 
Crédit photo: wikipedia.commons


 

Références

Marieclaire.fr: Pourquoi Coachella est-il si branché?

o.nouvelobs.com: Pourquoi Coachella est le festival le plus prisé du monde?

LAWeekly.com: Goldenvoice: The Hazy Punk Rock Early Days

nydailynews.com

Commenter